Votre question
effet sevrage
Bonjour,
Cela fera 4 semaines, lundi, que j'ai arrêté. Il arrive que, soudain, je ressente encore comme des symptômes de manque (étourdissement, trouble de la vision). J'ai pris ma tension et il s'avère que mon coeur bat, alors, en deça de 50/minute. Est-ce lié à l'arrêt de la nicotine ? Quand tout cela va-t-il cesser ? Je soupçonne le cerveau de mimer des effets de manque...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un vrai cadeau que vous offrez à votre santé !
En arrêtant de fumer votre cœur va ralentir son rythme. La nicotine est un stimulant que augmente la fréquence cardiaque, sans cette nicotine votre rythme va progressivement se réguler.
20 minutes après la dernière cigarette, c'est le retour au niveau de base des chiffres de tension artérielle et du rythme cardiaque.
Les athlètes et les personnes en excellente condition physique peuvent avoir des rythmes cardiaques à 40 battements par minute.
En ce qui concerne votre rythme cardiaque, consultez votre médecin. Il vous connaît et il sera à même de vous donner les chiffres normaux attendus dans votre cas.
Les étourdissements et les troubles de la vision peuvent en effet être dus au manque de nicotine. Votre corps se désintoxique et cela lui demande beaucoup d'énergie.
Dans tous les cas, ces difficultés sont passagères, les bienfaits du tabac sont tellement nombreux, la preuve sur notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Poursuivez vos efforts !