Votre question
Effet secondaire patch
Bonjour je porte un patch depuis 24h arrêt total tabac (entre 16 et 20 cigarettes jours depuis 15 ans) j ai une de la fatigue un peu vaseuse est ce normal ? Faut il garder le patch la nuit ?
Je prends quelques pastilles nicotinique dans la journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Il est recommandé de garder votre patch la nuit, lorsqu'il s'agit d'un patch de diffusion sur 24 heures, d'autres patchs sont en revanche à supprimer la nuit, ce sont les patchs à diffusion sur 16 heures.
Pour ne pas prendre trop de nicotine en utilisant patch + pastilles nicotines, assurez-vous de prendre les pastilles de manière adaptée :
Quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche !