Votre question
effet secondaire du patch
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis un mois et demi, avec l'aide de patchs 14mg que je prends du matin au coucher.
J'ai aussi des gommes (2 à 3 par jour) qui aident bien également.
Mais  j'ai des diarrhées (légères à modérées) pas tous les jours mais souvent.
Est-ce un signe de surdosage des patchs? ou autre chose?
Par avance merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois et demi !
Les symptômes de surdosage en nicotine sont les suivants :
• bouche pâteuse ;
• accélération du rythme cardiaque ;
• douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée ;
• sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé ;
• vertiges ou mal de tête.
Et le sous dosage :
• irritabilité ;
• anxiété ;
• tristesse ;
• trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Ainsi en plus de l'accélération du transit, si vous éprouvez d'autres symptômes de surdosage, n'hésitez pas à réduire votre apport en nicotine. Vous pouvez au choix réduire la quantité de nicotine apportée avec le patch, ou bien arrêter l'utilisation des gommes. N'oubliez pas également de bien lire la notice des gommes, afin de vous assurer que vous les prenez dans des conditions optimales.
Ensuite n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous ausculter.
Et pour finir faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Il pourra vérifier avec vous la présence d'un surdosage et envisager des changements dans vos substituts nicotiniques.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !