Votre question
Effet secondaire arrêt tabac
Bonjour je voudrais savoir pourquoi la gorge me gratte tellement et ça me fait énormément tousser c'est entre sec et gras je prends de la nicotine mini 4mg peut-être que c'est cela qui me fait tousser j'en prends entre 10 et 12 par jour ? avec un patch de 21 mg

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous !
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons.
Rassurez-vous, vous pouvez continuer vos substituts nicotiniques. Ils sont de précieux alliés !
Si vos désagréments persistent, vous pouvez faire le point avec votre médecin.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !