Votre question
Effet secondaire arret de tabac
Bonjour j'ai une question, j'ai arrêté de fumer depuis aujourd'hui 27 jours, pendent l'arrêt je n'avais zéro symptôme de l'arrêt de tabac et j'était et fière de moi je croyais vraiment que j'arriverais... mais ça fais 3 jour que sa a changer je vie un cauchemar, j'ai de l'irritabilité , envie de fumer et accès de colère ou j'en vient a me mordre le poigné a m'en laissé des traces afin de m'en prendre verbalement a personne... à t'il un moyen d'arrêté les symptôme ou dois-je reprendre la cigarette, je refuse la cigarette électronique qui m'a était recommandé par des groupes d'arrêt du tabac , pas envie de remplacé ma dépendance par une autre...

Notre réponse
Bonjour Keira,
Tout ce que vous décrivez, irritabilité, colère, monstrueuses envies de fumer font partie des signes de manque physique de nicotine.
Ces signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Parfois, ils arrivent plus tard, comme chez vous.
Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution, Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. En plus, ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est devenu si difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Mais, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.