Votre question
effet psychoactif de la nicotine dans les matchs
J'ai arrêté de fumer il y a 4 semaines avec patch. Cette fois-ci ce qui m'a motivé c'est d'apprendre le fonctionnement de la nicotine sur mon sytème nerveux.
J'ai bien compris que l'arrêt de la cigarette est bénéfique même avec un patch : plus les substances toxiques de la cigarettes, plus le CO2 dans mon sang, nicotine non cancérigène et délivrée en continue par la patch, patati, patata...
DONC svp ne répondez pas à ma question ci-dessous en me redisant tout ceci ci-dessus !
MA QUESTION EST : la nicotine contenue dans les patchs est-elle psychoactive, c'est à dire agit-elle sur mon système nerveux (dopamine, neurotransmetteurs, etc), comme la nicotine de la cigarette?
Si oui, n'aurais-je donc les effets bénéfiques de l'arrêt de la nicotine (et non de la cigarette) qu'à l'arrêt des patch?
Mais alors, pourquoi je me sens moins stressée, moins anxieuse, etc comme si j'avais moins de nicotine psychoactive dans moi alors que je suis sous patch?
merci d'avance de vos rép

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt!
Nous vous confirmons que la nicotine du patch n'est pas psychoactive, car elle arrive très doucement dans le cerveau sans provoquer de réaction en chaîne comme celle de la fumée. C'est essentiellement une question de vitesse d'arrivée, comme la différence entre la marée qui monte lentement et un tsunami...
Voilà pourquoi vous vous sentez et calme et sereine, d'autant que ne supportez plus les sempiternels manques de nicotine entre 2 cigarettes, qui se ressentent par du stress.
Alors bravo à vous encore une fois!
Et en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!