Votre question
Effet nicotine sur qualité du sperme
Bonjour, si la nocivité de la combustion du tabac est avérée sur la qualité du sperme, qu’en est-il de la nicotine inhalée par vapotage? Existe t’il des études consultables sur internet (liens?) merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Non, il n'y a absolument aucune étude sur le sujet. Mais quand on réfléchit au mécanisme de l'hypofertilité liée au tabac, ce n'est pas la nicotine qui rend les femmes et les hommes infertiles, ce sont tous les produits de combustion. On peut donc supposer que la cigarette électronique n'a pas de conséquence sur la fertilité.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Bonne continuation,