
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effet indésirable arrêt substituts nicotine
Bonjour,
Ça va faire 2/3 semaines que j’ai arrêté les patchs et la gomme à la nicotine. Depuis l’arrêt, j’ai une sudation excessive, je dors très mal et j’ai tout le temps chaud.
C’est peut être lié au temps extérieur. Je me demandais si mon corps me faisait ressentir le manque de nicotine par ces symptômes. Après sinon je ne ressens pas l’envie de fumer une cigarette, je ne me sens pas en manque depuis l’arrêt des substituts.
Merci, bonne réception.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il n'est pas possible de déterminer l'origine de vos symptômes sans savoir quel était votre niveau de dépendance nicotinique et le traitement de substitution que vous avez utilisé pour arrêter de fumer (dosages et durée).
Effectivement il peut y avoir plusieurs raisons à vos symptômes :
- La météo.
- L'arrêt prématuré des substituts nicotiniques. Il est important d'aller jusqu'au dosage le plus faible, en respectant des paliers de 4 semaines à chaque dosage.
- Un dosage initial des substituts nicotiniques trop faible.
Même si vous n'avez pas envie de fumer, votre corps peut manifester des symptômes de manque.
Afin de déterminer la cause de ces symptômes, faite le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !