Votre question
Effet du tabagisme passif sur la peau
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelles sont les conséquences de l'exposition à la fumée secondaire et tertiaire pour la peau d'un non fumeur ? Ces effets sont-ils réversibles si on cesse de s'exposer à la fumée ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La fumée de cigarette, qu'elle soit primaire, secondaire ou tertiaire est nocive pour la santé. La durée d'exposition augmente les risques.
La peau est particulièrement exposée à la fumée de cigarettes. Il a été noté un processus de vieillissement cutané accéléré, similaire à une exposition au soleil. Les extraits de fumée de tabac modifient des protéines qui régulent la régénération des cellules de la peau. C’est ainsi que les rides sont plus nombreuses pour les fumeurs, qui ont souvent le teint terne.
La nicotine irrite aussi la paroi des glandes sébacées. Cela peut favoriser l’apparition de kystes.
La cicatrisation qui est plus longue pour un  fumeur à cause de la réduction du flux d’oxygène, indispensable pour une bonne cicatrisation.
L'exposition au tabagisme passif n'est pas sans conséquence. Les risques de développer des maladies sont réels. Les effets négatifs sur la peau sont aussi concernés.
Le meilleur moyen pour protéger votre santé cardio-vasculaire et votre peau serait de cesser l'exposition. En effet, parmi les effets positifs de l'arrêt, les fumeurs retrouvent un teint plus éclatant, des dents plus blanches...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.