Votre question
effet du tabac
bonjour
mon neveu s'est fait faire une radio pulmonaire par son travail, et je suis très étonnée du résultat, car le radiologue lui a dit que sa radio était "niquel", cela me surprend, car mon neveu fume depuis de longues années, je suis surprise que cela ne s'est pas vu dans ses poumons
pourriez-vous me dire si c'est normal, ou alors c'est un miracle !!
merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question. Nous vous félicitons de vous inquiéter pour votre neveu.
Il n'est pas obligatoire de voir des dégâts du tabac sur une radio des poumons après plusieurs années de tabagisme.
Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle et cela peut être l'occasion pour votre neveu de penser à arrêter son tabagisme pour éviter des soucis de santé plus tard.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez peut-être que votre neveu arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, il peut notamment en parler à son médecin traitant.
Si votre neveu envisage un arrêt du tabac, il peut contacter gratuitement un(e)tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Si l'un de vous a besoin d'informations supplémentaires, vous pouvez compter sur nous. De nombreux conseils sont disponibles sur nos pages  :
Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui permettent de cheminer vers l'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.