Votre question
Effet du tabac en un mois
Bonjour,
J’ai eu la mauvaise idée suite à un moment difficile dans ma vie de fumer pendant tout le mois de janvier. J’ai arrêté depuis mais je voulais savoir si cette consommation pendant un mois avait pu avoir des effets durables voire irrémédiables sur mon corps et notamment mes poumons?
Merci d’avance de votre réponse et pour votre travail.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt. Vous avez réagi rapidement.
Un mois de tabagisme peut augmenter très légèrement vos risques de maladies cardiovasculaires et pulmonaires à long terme. Cependant, les risques sont très faibles pour une exposition aussi courte.
À court terme, vous risquez surtout de développer une dépendance à la nicotine qui augmente vos chances de refumer plus tard. Il y a également des risques d'inflammation et d'irritation, mais qui disparaitront avec l'arrêt.
En d'autres termes, vous avez bien fait d'arrêter rapidement, car une exposition aussi courte aura très peu d'impact sur le long terme.
Si vous souhaitez des informations plus spécifiques, vous pouvez nous appeler au 39 89.
Bonne continuation.