Votre question
Effet du sevrage
Bonjour,
Ça fait 3 jours que j’ai arrêté de fumer, je vapote un peu avec un dosage de 12mg de nicotine, je fumais depuis bientôt 10ans, ma consommation a augmentée avec le temps, sur les 5 dernières années j’étais à une moyenne de 10 cigarettes par jour (je fumais du Tabac à rouler), le lendemain de ma première journée sans tabac, maux de gorge, maux de tête, étourdissements, j’ai vu que c’est symptômes étaient normaux mais le soir sont arrivées les courbatures puis plusieurs réveils pendant la nuit avec difficultés à me rendormir. Les courbatures (surtout au niveau du dos et de la nuque) sont-elles normales ?
Je ne ressent pas trop le manque étonnamment mais je me demande si je devrais quand même utilisé des substitues nicotinique pour pallier à ces symptômes. Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Ce dont vous souffrez, ce sont des inconvénients transitoires de l'arrêt, liés aux changements induits par l'arrêt du tabac dans votre corps.
Votre corps est en fait dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie... Ces ennuis, maux de gorge et de tête, étourdissements ou courbatures n'on rien a vois avec un manque de nicotine.
Le manque de nicotine provoque plutôt irritabilité, anxiété, tristesse, boulimie, insomnie ou troubles de la concentration. Si votre arrêt devient difficile pour ces raisons, alors ce sera une bonne idée d'avoir recours aux substituts nicotiniques, mais pour l'instant, c'est votre vapote qui fait ce travail. Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillerions vraiment d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Tout votre corps doit vraiment ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.