Votre question
Effet de manque de nicotine
Je n’arrive pas à identifier clairement quels sont les symptômes du manque de nicotine. Comment les reconnaître et comprendre ce qui est du au manque physique et au manque psychologique ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne question ! Et bravo pour votre arrêt du tabac !!!
Les signes de manque physique sont les suivants : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Ils durent en général 3 à 4 minutes, ce n'est pas long, mais c'est très intense ! Ils n'ont pas de cause précise, et peuvent surgir n'importe quand.
Bonne nouvelle, ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Les envies psychologiques sont plus longues, elles ont souvent une cause que vous pourrez identifier (votre collègue vous énerve, vous êtes triste parce qu'un ami a des problèmes).
Elles mettent plus de temps à disparaître, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider, de vive voix, gratuitement et de manière personnalisée.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.