Votre question
Effet de manque 3 mois après arrêt
Bonjour, suite à un AVC hémorragique et une hospitalisation d'un mois ,je n'ai pas repris la cigarette à la sortie de l'hôpital ( 1 paquet/jour depuis 32 ans) Donc arrêt brutal sans aide ni substitut , avec la volonté de ne pas retomber dedans. Je n'ai pas touché une cigarette depuis le 15 septembre et je m'étonne d'avoir encore après 3 mois des sensations au niveau de la poitrine que je récent comme un manque du tabac.
Combien de temps dure le sevrage réel du tabac et quelle solution pour eviter ces effets de manque ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Même si vous ne l'aviez pas choisi, vous avez cette ferme volonté de ne pas rependre, ce qui est capital compte tenu de vos problèmes de santé.
Sans traitement de substitution, sachez que l’on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt environ.
Donc au bout de 3 mois d’arrêt, ces sensations ne sont pas liées au manque de nicotine mais peut-être au stress généré par la frustration de ne plus fumer. Pensez donc à vous faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...
Et si vous vous sentez tendu... RESPIREZ !
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.