Votre question
Effet de la nicotine
Bonjour
Je suis en sevrage du cannabis depuis 1 mois alors que j'étais un très gros consommateur depuis plus de 25 ans.
Du coup ma consommation de tabac a nettement augmenté (de 1 a 2 paquets).
Certain symptômes que j'attribuai au cannabis comme la diarrhée chronique n'ont pas disparus.
J'ai vu que ca pouvait être lié a ma consommation de tabac et a la nicotine.
Je voudrai savoir si passer a la cigarette électronique (=pas de changement dans la consommation de nicotine mais arrêt de la combustion) pouvait faire disparaitre ces symptômes.
Est ce que c'est une bonne idée pour moi de passer a la cigarette électronique ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du cannabis.
Les diarrhées, tout comme les maux de tête, les nausées, la bouche pâteuse, des douleurs abdominales, les palpitations, de l'excitation ou des troubles du sommeil, sont des symptômes de surdosage en nicotine et cela peut importe la source : cigarette, substituts nicotiniques ou vapoteuse.
Donc si vous prévoyez de vapoter avec un liquide qui contient moins de nicotine que les 2 paquets de cigarettes que vous fumez actuellement, il est possible que vous ne souffriez plus de ces diarrhées. Si vous maintenez le même apport en nicotine, la vitesse de votre transit risque d'être inchangée.
Dans ce contexte de symptômes assez contraignants, nous vous encourageons à en parler avec votre médecin traitant. Il pourra vous aider dans votre démarche et vous proposer un traitement pour vous soulager.
Contactez : Écoute cannabis accessible au 0 980 980 940, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin (appel anonyme et non surtaxé) qui en fonction de votre ancienne consommation de cannabis pourra vous aider ou vous orienter pour continuer votre chemin.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour l'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche et encore bravo !