Votre question
Effet de la cigarette
Bonjour.
J'ai décidé d'arrêter de fumer suite à une belle nouvelle ma première grossesse.
J'aimerai savoir en étant enceinte aujourd'hui de 3 semaines qu'elles sont les effets sur l'être qui grandit en mois.
Tout en sachant que je veux arrêter fermement d'ici la fin du mois.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations, pour ce projet d'arrêt ainsi que pour votre grossesse!
Fumer durant la grossesse comporte un certain nombre de risques, mais ils sont réversibles à l'arrêt:
- Le tabac serait responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines, c’est-à-dire que le fœtus ne s’implante pas dans l'utérus,
- Le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est trois fois plus grand,
- Le tabac est une cause d’accouchement prématuré et de petit poids de naissance.
En arrêtant de fumer vous retrouverez une vie saine et donnerez à votre futur enfant tout ce dont il aura besoin en terme  de nutriment ou d’oxygène.
Sachez aussi que vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?