Votre question
Effet de l arrêt
Si je fume une cigarette est ce que je perd tous les bénéfices acquis depuis le arrêt ?
A partir de quel moment Peut on dire qu on est non fumeur

Notre réponse
Bonjour,
Mille bravo pour votre arrêt du tabac !
Non, si vous fumez une cigarette, vous ne reviendriez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. Le plus souvent, ça contrarie. Alors on en fait le bilan : on l'a aimée, elle a été agréable, efficace ? En général pas du tout, et ce faux-pas conforte vraiment dans l'idée qu'on ne replongera plus....
Si ça vous arrivait, voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous auriez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aiderait à ne pas craquer la prochaine fois, elle serait plus un tremplin qu'un piège.
Dans les études scientifiques, on considère qu'on est "fumeur abstinent" pendant 6 à 12 mois après l'arrêt. C'est le terme officiel. C'est très moche, et trop peu valorisant.
Vous pouvez en fait dire "je suis non-fumeuse" à partir du moment où vous ne fumez plus. En caricaturant, au bout de 5 minutes vous pourriez le dire. C'est le présent de l'indicatif : je ne fume pas !
Plus sérieusement, la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !