Votre question
Effet de l'arrêt et risques
Bonjour,
Depuis mes 19 ans, je fume de manière très discontinue (lors de moments festifs, ou en courtes périodes de stress), à raison de 3 a 6 cigarettes. En tout, je dirais que ma consommation a été d'environ 3-4 paquets de 20 cigarettes par an.
J'ai aujourd'hui 28 ans, et j'ai décidé de ne plus consommer de cigarettes.
- Quels sont concrètement les risques pour ma santé à ce jour ?
- L'arrêt de toute consommation permettra-t-elle vraiment de retrouver une espérance de vie normale et d'éviter des maladies (cardiaques, cancers) ? Si oui, au bout de combien de temps ?
- Dois-je consulter auprès d'un médecin en vue de contrôles / dépistages ?
Je vous remercie, par avance, pour votre disponibilité et votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Ce qui vous met en danger dans le tabagisme, n'est pas la quantité mais la durée depuis laquelle vous y êtes exposé. Plus la durée est importante plus les risques sont grands pour votre santé. Chacun également à des prédispositions génétiques à subir plus ou moins les effets d'une consommation de cigarette. C'est pour cela que certaines personnes fumeront toute leur vie et ne mourront pas de leur tabagisme alors que d'autres n'auront fumées que 10 ans et développeront un cancer.
Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer et que plus vous arrêtez tôt plus les bénéfices sont importants !
Vous l'aurez compris il nous est difficile de vous communiquer des données concrètes, basez-vous sur les informations ici : les bienfaits pour la santé, même si vous n'avez pas été un fumeur quotidien.
Et pour le contrôle de votre santé, c'est à votre médecin traitant que vous devez vous en référer.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous pouvons vous proposez un accompagnement sur plusieurs appels si vous le souhaitez.
Bonne continuation dans votre démarche !