Votre question
Effet de l’arrêt du tabac
Ça fait 5 jours que j’ai arrêtés de fumer.
En revanche j’ai l’impression que la voie ORL est irritée et enflammée
Et je pense que j’ai attrapé une angine ou une sorte de laryngite (avec des symptômes de rhumes : fièvre mais pas graves éternuements et le coulement nasal)
En effet j’ai les ganglions un peu développés et je ressens une sécheresse et une gêne quand j’avale au niveau du larynx et le haut de la gorge
Sans avoir des maux
Est-ce une réaction normale au sevrage du tabac et suite à la régénération des cellules de la voie ORL ?
(Je vous signale que je vapote encore)

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'arrêter aussi tôt dans votre vie !
A l'arrêt du tabac, vous pouvez en effet avoir une sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. 
Si la gêne dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Par contre, ganglions gonflés et fièvre ne viennent pas de l'arrêt du tabac, mais plutôt d'une infection qui coïncide avec cet arrêt. Là encore, allez voir votre médecin.
Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Encore bravo, et longue vie à vous sans tabac !