Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

effet de l'arrêt du tabac

J'ai deja arreter deux fois de fumer j'ai peur de repasser par des insomnies déjà connues. Pourquoi celles ci surviennent ? Combien de temps pour retrouver un rythme normal ?
De plus, depuis que je refume, je suis très très fatiguée est ce que cest une des cause du tabagisme ?
En vous remerciant par avance de votre réponse. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre persévérance ! et merci de votre question.

A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ... Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.

Vous trouverez des conseils sur notre page internet je surmonte les difficultés du quotidien pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.

Cependant vous pouvez peut-être anticiper l'arrêt en rencontrant votre médecin traitant, ensemble vous pourrez discuter d'un traitement passager pour améliorer cette difficulté. 

Concernant un retour à la normal de votre sommeil, malheureusement, il nous est difficile de donner des délais car cela peut être très variable, d'une personne à l'autre. 

Le tabagisme induit en effet une fatigue chronique. Cela est lié à plusieurs éléments : 

- Le monoxyde de carbone inhalé passe directement dans le sang et prend peu à peu la place réservée à l’oxygène. L’oxygène étant notre principal carburant, la cigarette en compliquant sa distribution devient, jour après jour, une source de grande fatigue pour notre organisme

- L’excitation que la nicotine provoque semble « booster » un fumeur fatigué. Et il aura tendance à fumer davantage ! En réalité cela perturbera davantage son métabolisme et son sommeil.

- La nicotine est donc un excitant qui peut perturber fortement l’endormissement. Le sommeil des fumeurs est globalement de moins bonne qualité que le sommeil d’un non-fumeur. Le phénomène de manque, même inconscient, provoque des réveils nocturnes plus fréquents. 

En conclusion, comme vous avez pu vous en rendre compte : arrêt du tabac = meilleure oxygénation = moins de fatigue !

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !