Votre question
Effet après cigarette
Actuellement enceinte j'ai pris décision de stopper la cigarette j'ai réussis malgres 2 / 3 écart durant la semaine d'arrêt. J'ai remarqué que je tousse depuis néanmoins est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche et votre arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé surtout en étant enceinte !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant toute la durée de votre tabagisme, le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration au fil des prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
je fais face aux envies des premiers jours ,
je surmonte les difficultés du quotidien.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie et encore félicitations !