Votre question
Ecigarette
J’ai arrêté de fumer depuis 15 jours je vapote ponctuellement pour éviter de craquer est ce une bonne ou mauvaise chose ?
J’ai essayé les chewing-gums à la nicotine ils me donnent le hoquet et la nausée ...
enfin je me sens fatiguée et je tousse un peu est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
D'abord félicitation pour votre arrêt !!
La cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette de tabac, donc il vaut mieux « craquer » pour elle que pour une cigarette de tabac ! Elle peut être une roue de secours, en effet.
Quant à vos gommes, vous ne les utilisez sans doute pas comme il faut, d'où les inconvénients que vous décrivez. En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme.
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté.
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Fatigue et toux sont normales :
- La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
- Votre toux s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt de la fumée de tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !