Votre question
ECigarette et patch ?
Bonjour, ex grosse fumeuse pendant 30 ans je me suis mise à la e-cigarette avec 12mlg depuis 1 mois sans toucher a une cigarette, mais je trouve que depuis 1mois je tire sur la e-cigarette beaucoup trop souvent. J'aimerais savoir s'il est possible d'associer un patch nicotine de 14ml et une e-cigarette avec 3ml de nicotine ? Cela pour m'éviter d'avoir en permanence ma e-cigarette a la bouche mais garder un sevrage efficace. Merci beaucoup. Astrid

Notre réponse
Bonjour,
Puisque vous ne fumez plus, vous êtes dans la bonne voie, bien sûr, toutes nos félicitations ! Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Pour éviter d'accentuer votre dépendance au geste, gardez à votre vapoteuse les mêmes interdits qu’au tabac, et rangez-la hors de votre vue quand vous ne l’utilisez pas.
Seul bémol en ce qui concerne votre idée de rajouter un patch, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse même sans nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Cela dit, si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues, ou nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.