Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Echographie

Bonjour, j'ai un problème, j'ai fumé il y a 6 mois (seulement 10 cigarettes), et il y a 6 mois également j'ai eu le Covid19 ( qui m'a donné une toux sèche et qui me faisait saigner)
malheureusement maintenant j'ai toujours les séquelles du Covid19 (toux sèche et saignements) mes parents veulent m'emmener faire une échographie mais j'ai peur que le fait que j'ai fumé apparaisse a l'échographie. Ma question c'est est-ce que ça va apparaitre ?

Notre réponse

Bonjour,

merci de votre question.

La quantité de cigarette fumée ne se verra pas sur des imageries (échographie ou radio) de vos poumons. Les quantités et la durée du tabagisme n'est pas assez importante.

Vous pouvez passer cet examen sereine.

Les risques du tabagisme sur la santé sont augmentés par la durée d'exposition, ainsi, plus on fume longtemps, plus les risques de tomber malade à cause du tabac augmentent.

Quand on commence à fumer jeune, les risques de devenir rapidement dépendant sont élevés, et on a plus de risque d'avoir du mal à arrêter, et donc de rester longtemps fumeur.

Il est donc capital de ne pas commencer à fumer ou d'envisager l'arrêt du tabac dès le début, alors que la dépendance n'est pas trop installée et avant que les premiers impacts sur la santé n'apparaissent, comme la difficulté à respirer, la baisse des performances physiques, les problèmes de peau...

Si vous souhaitez discuter de la cigarette, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche !