Votre question
Echecs à répétition
Bonjour,
Je tente en vain d'arrêter de fumer... mais je n'arrive pas à trouver le "déclic " pour arrêter...
J'ai réussi à plusieurs reprises à diminuer le nombre de cigarettes par jour, mais à chaque fois, je tiens quelques jours, puis je me remets à fumer "encore plus"...
Je mets des patch à la nicotine, mais je fume malgré tout...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos tentatives d'arrêt du tabac et votre détermination.
Il faut parfois plusieurs tentatives pour y arriver.
Il faut aussi :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Le dosage de la substitution nicotinique est très important. Il faut parfois associer patchs et formes orales ou deux patchs…  Sachez que sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Un tabacologue de Tabac Info Service peut vous aider gratuitement dans cette démarche en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour en finir définitivement avec le tabac ?