Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Écarts après arrêt

Bonjour

J’ai arrêté il y a 20jours mais les deux derniers week-end j’ai fait des écarts.
Tous les bénéfices santé sont ils perdus ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le fait d'avoir refumé le week-end n'a pas annulé les bénéfices pour votre santé, de toutes celles que vous n'avez pas fumées durant la semaine.

Par contre en termes de dépendance nicotinique, en refumant le week-end, vous (re)stimulez les récepteurs nicotiniques que d'autre part vous sevrez durant la semaine. Et c'est là que peut résider le danger, car à force de stimuler, vous allez perdre le contrôle.

Mais ce sont des choses qui arrivent dans un parcours de sevrage, il faut donc analyser la situation pour ne pas retomber dans le même écueil le week-end prochain. Que pourriez-vous faire pour ne pas  fumer ? Des stratégies comportementales et la prise d'un substitut nicotinique oral dans ces moments de faiblesses peuvent être des aides précieuses.

Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous travaillerez ensemble sur ces stratégies, il s'assurera que vous vous arrêter dans de bonnes conditions, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !

Et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.