Votre question
Écart
J'avais pris la décision d'arrêter le tabac le 29 juillet, mais j
'ai craqué pour une cigarette en début d'après midi et ce soir.
Pensez vous qu'il s'agit d'un manque de volonté ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce choix d'arrêt du tabac !
Non, ce n'est pas un manque de volonté, la preuve, vous cherchez des moyens de réussir !
Si c'est si difficile d'arrêter de fumer, c'est parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Donc ne pensez pas à vous comme à quelqu'un qui manque de volonté, mais plutôt comme à quelqu'un qui s'est lancé dans un énorme défi ! et qui est en passe de réussir !
Bravo à vous !!!
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !