![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Eau dans les poumons et cailloux de sang
Ma petite maman qui a 84 ans a de l'eau dans les poumons elle a frôlé l ambolie pulmonaire elle se soigne dans un hôpital le problème elle fume 1 paquet par jour est ce que c'est la cigarette qu'il lui a provoqué l eau dans les poumons et c'est difficulté à respirer svp cordialement ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Au delà de 60 ans, c’est la tranche d’âge où commence à apparaitre les accidents cardio-vasculaires même chez les non-fumeurs, en particulier chez ceux présentant d’autres facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie…). Être et rester fumeur expose d’autant plus à ces accidents, avec une participation active de l’exposition au tabac sur l’évolution des lésions artérielles et leurs complications dans tout le corps. Et pour l'embolie pulmonaire cela concerne l'artère pulmonaire.
Même si le tabac a pu déjà provoquer des lésions significatives, il faut savoir qu’il y a toujours un bénéfice très important à arrêter de fumer. Il est déterminant pour l’avenir dans la prévention des décès et/ou de nouvelles complications.
De plus la fumée du tabac provoque une diminution de la fonction pulmonaire et une gêne respiratoire en raison du gonflement des voies aériennes et de l'accumulation de mucus dans les poumons. Les symptômes respiratoires immédiats ne sont qu'un des effets nocifs du tabac sur les poumons.
Il reste donc toujours important d’arrêter de fumer quel que soit l’âge, y compris pour les sujets les plus âgés !
Si votre maman souhaite de l'aide ou du soutien dans son arrêt, elle peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon rétablissement à elle !