Votre question
Easouflement et tous grasse
Bonjour,
Cela fait un mois que je n'ai pas fumé, et je tousse énormément tous les jours alors que je ne toussais pas lorsque je fumais. J'ai aussi la sensation d'être plus essoufflée au moindre effort. Quand je ris j’ai une voix gras et j’ai beaucoup de mal à reprendre une activité cardio car je suis plus essoufflée que quand je fumais.
savez vous si cela est normal et combien de temps cela dure en moyenne?
Merci et bonne journée.

Notre réponse
Bonjour Mathilde,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître au fil des semaines.
En attendant si cet essoufflement ou cette toux vous gênent beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !