Votre question
E-liquide Vététol
Bonjour,
Cela fait bientôt 3 mois que j’ai arrêté de fumer (20 cigarillos par jour). J’ai diminué progressivement mes patchs de nicotine pour passer de 21mg à 14mg puis à 7mg; depuis peu je ne mets plus de patch; cependant je vapote toujours; à savoir que je consomme 10ml d’e-liquide par jour dosé à 1,5mg (mélange de flacon dosé à 3mg et sans nicotine). J’imagine que c’est quand même de trop? L’e-liquide est sans arôme et exclusivement composé de VEGETOL; ce composant est-il réellement meilleur pour la santé que le mélange PG-VG? Je ne sais pas si j’y arriverai mais j’espère ne plus vapoter dans 3 mois.
Bien à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Trois mois d'arrêt, c'est super !
Effectivement nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine, avec ou sans arôme, avec végétol ou autres... aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut envisager la vapoteuse comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Votre objectif est d'avoir arrêté de vapoter dans 3 mois; si vous aviez des difficultés à y parvenir et en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, vous pourrez alors consulter un(e) tabacologue en présentiel qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Une dernière étape et vous serez complètement LIBRE !