Votre question
E liquide et patch
Bonjour,
Je capote depuis 4 ans du E liquide dosé à 9 mg. Depuis quelques mois, je constate une augmentation de ma consommation de E liquide.
Je souhaiterais remplacer le E liquide par des patchs afin de me débarrasser de cette dépendance.
Quel patch dois je utiliser ?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations tout d'abord pour votre arrêt du tabac depuis 4 ans.
Il n'y a pas, pour le moment, de tableau d'équivalence entre les e-liquides et le patchs. Mais vous pouvez vous fier à votre ancienne consommation de cigarette.
Vous pouvez faire confiance aux patchs, ce sont de très bon produits pour vous aider à retrouver votre liberté.
Ce qui est important, c’est que leur dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si on aspire peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes autrefois fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.