Votre question
E-cigarettes
Bonjour,
J’ai pris la décision d’arrêter de fumer quand mon pot de tabac sera fini ou au plus tard le 1er janvier (je jetterai le restant de tabac dans ce cas).
Cependant je me pose des questions sur la technique à privilégier. Je sais que j’aurais beaucoup de mal à me passer des pauses imposées par la cigarette, qui me forcent à prendre l’air régulièrement, alors j’ai pensé à passer par la cigarette électronique, qui me permettrait de conserver ces pauses, et de réduire progressivement le taux de nicotine (en créant moi-même le liquide). Mais est-ce bon pour moi de conserver les gestes, les pauses, les habitudes, même si c’est en vapotant ?
D’un autre côté je suis dans un environnement plein de tentations puisque mon compagnon est également fumeur (j’ai essayé de l’embarquer avec moi, il est réticent pour le moment mais j’espère que ça marchera) et je crains que sans substitut, je craque...
Bref je souhaitais avoir votre avis sur les e-cigarettes et éventuellement vos conseils sur quand et comment l’utiliser...
Merci !
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac !
Oui, la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors ce sera un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Il arrive que certains aient du mal à se passer de la cigarette électronique dans un second temps, c'est vrai, à cause de cette gestuelle qui fait aussi son charme...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre cigarette électronique hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les même interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.