Votre question
E-cigarette
Les 2 jours précédents je n'étais pas du tout tentée. Mais aujourd'hui j'ai pris ma E-cigarette et ça m'a réellement donné envie de fumer une vrai clope. Donc je m'interroge et j'ai du mal à comprendre d'où vient ma dépendance. Est-ce que c'est seulement dans ma tête ou d'autres parties de mon corps sont accroc à la cigarette ?????

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La dépendance tabagique est souvent une double dépendance : physique (à la nicotine) et psycho-comportementales (les habitudes, les réflexes, le plaisir…)
Donc, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Peut-être que la cigarette électronique ne vous convient pas, puisque en reproduisant le geste, elle vous donne l'envie de fumer...
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !