Votre question
È-cigarette
J’ai souhaité arreter de fumer a l’aide d’une chiarette electronique. C’est d’une facilité deconcertante mais j’interroge sur 2points:
- comment arreter definitivement la cigarette electronique une fois non taux de nicotine a zero
-les benefices sur la santé sont-ils aussi importants qu’avec d’autres methodes d’arret?
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vapoter, n'est pas fumer.
En vapotant, vous vous dispensez déjà des substances toxiques de la fumée de tabac, donc les bénéfices de l'arrêt du tabac sont là. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Lors du sevrage tabagique, le dosage de nicotine de l'e-liquide doit être réduit progressivement, ainsi que l'usage de la vapoteuse, jusqu'à l'arrêt total. Quand le moment sera venu, si vous éprouviez des difficultés à cesser de vapoter, vous pourrez alors trouver de l'aide auprès d'un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé en nicotine par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR".  Les vapoteuses jetables ne le sont pas, de plus c'est une aberration sur le plan écologique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.