Votre question
E-cigarette
Depuis l'arrêt du tabac je me suis mis à la e-cigarette dosée à 11 mg de nicotine sans aucun autre TNS. Un flacon de 10ml me dure 2 jours. Est-ce dangereux? En tous cas pour moi ça marche !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
En consommant 5 millilitres d'e-liquide à 11 milligrammes, vous consommez 55 milligrammes de nicotine par jour, soit l'équivalent en nicotine de 55 cigarettes manufacturées ou de 27 cigarettes roulées. Est-ce que cela correspond à ce qu'était votre consommation de tabac ? Le but n'étant pas d'augmenter votre consommation de nicotine.
Pour cela, il est important que l'e-liquide soit correctement dosé par rapport à vos besoins, et de faire un bon usage de la vapoteuse.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est certes se sevrer de la nicotine mais c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !