Votre question
E cigarette
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 1 semaine mais je me demande si c’est une bonne idée de me mettre à la cigarette électronique car le manque du mouvement est vraiment difficile.
Qu’en pensez vous ? No

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans fumer. C'est un excellent départ !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse pourrait vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, et surtout à arrêter complètement de fumer. Il est important pour votre santé d’essayer de ne pas fumer et vapoter en même temps, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Ce geste vous manque parce que vous l'avez fait des dizaines de milliers de fois, et qu'il était associé, à chaque fois, au soulagement du manque physique.
Se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour vous en défaire, vous pouvez également de temps en temps voir tout le temps, simplement mimer le geste, ou prendre une paille, coupée à la taille d'une cigarette. Vous prendrez vite conscience que ce geste ne vous apporte rien.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !