Votre question
e cigarette
j’ai eu un avc, j’ai arrêté de fumer mais les patch et les bonbons ne me satisfont pas, puis je utiliser les e cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison de vous passer du tabac, c'est une super nouvelle pour tout votre système cardio vasculaire !
La vapoteuse peut constituer un premier pas vers la disparition du tabac, c'est vrai. Cependant, un liquide avec nicotine gardera un risque cardiovasculaire, car c'est en partie la nicotine qui est cause des problèmes vasculaires, de par sa rapidité d'arrivée dans le cerveau. Et celle de la vapeur arrive quasiment aussi vite que celle de la fumée.
L'idéal serait que vous réussissiez à vous accommoder des patchs et formes orales, voici comment bien calculer la nicotine dont vous avez besoin.
Quand on n'est est pas satisfait malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch (et vos pastilles) n'est pas assez dosé pour vous. 
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
Il existe aussi une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il vous plaira peut-être : visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Et si malgré ces ajustements, vous vous sentez toujours en danger de refumer, alors bien sûr, vapotez le temps nécessaire pour vous sentir débarrassée du tabac. Cela protègera mieux votre santé.
Comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons de vite vous sentir à l'aise dans votre nouvelle vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.