Votre question
E cigarette
Bonjour, après plusieurs tentatives d'arrêts seule. J'ai décidé aujourd'hui de me tourner vers la cigarette électronique ?
J'ai opté pour des vapoteuse jetables. Je trouve cela plus simple et facile d'utilisation. J'en ai prit une à 0.9 mg et une sans nicotine. Car depuis 2 semaines je ne fume plus qu'une cigarette par jour.
Mais je me pose la question si cela revient à dire que je continue de fumer ou non ?
Et est ce que je vais ressentir les effets positifs de l'arrêt du tabac, tel que la respiration améliorée, l'énergie retrouvée et les goûts et odeurs ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Vous ne fumez plus, vous vapotez. Effectivement en vapotant vous vous mettez à l'abri des substances hautement toxiques liées à la combustion du tabac et vous retrouverez les effets positifs de l'arrêt du tabac sur votre santé. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89
Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !