Votre question
e cigarette
Tu Je suis passée à la e-cigarette à 100% depuis 5 jours
Comment savoir si je n’augmente pas ma conso de nicotine et surtout au bout de combien de temps dois-je diminuer le taux de nicotine contenu dans les flacons et de combien dois-je diminuer
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac depuis 5 jours !
Dans l'état actuellement des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations validées sur le procédé de réduction de la nicotine avec une vapoteuse.
Cependant, nous savons effectivement que la vapoteuse peut aider certain fumeurs à cesser leur tabagisme. Néanmoins, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme et c'est ce que vous envisagez car vous parlez déjà de réduire le dosage de nicotine.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste… il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) tabacologue près de chez vous, ensemble vous réfléchirez aux stratégies à mettre en place pour continuer votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !