Votre question
E cigarette
Pour arrêter de fumer je me suis mise à la cigarette électronique depuis trois semaines je n'ai pas toucher à une seule cigarette. Je fumais 25 cigarettes par jour je suis assez fière de moi mais puis je dire que j'ai arrêté de fumer ? Quelle sont les bénéfices sur ma santé ? J'ai constaté que je me sentais en meilleure forme tout de même, meilleur respiration moins de toux le matin et surtout je dort mieux.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
Bien sur que vous ne fumez plus, vous vapotez, c'est différent !
Contrairement à la cigarette, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Vous pouvez utiliser la vapoteuse sans prendre de risques pour votre santé à court terme.
La vapoteuse n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer.
D'ailleurs malgré la vapoteuse, vous ressentez les effets positifs de l'arrêt du tabac : meilleure forme, amélioration de la respiration, diminution de la toux, meilleur sommeil.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue près de chez vous, via notre annuaire, vous pourrez ensuite envisager la réduction de la nicotine dans votre liquide.
Et longue vie à vous sans cigarette !