
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
E-cigarette
J’ai arrêté de fumer un mois grâce aux patchs et j’ai bêtement repris trois semaines suite à une contrariété. J’avais trop besoin de tirer sur une cigarette et aucun substitut n’a compensé. J’ai décidé d’arrêter de nouveau avec la cigarette électronique. J’espère que ce n’est pas une erreur, je sais que c’est moins bien que les patchs, mais j’ai envie d’arrêter pour de bon et je me fais confiance. En cas de manque, je n’aurai pas besoin du hit vendu par le buraliste, je l’aurai à domicile et la clope restera loin...
Je sais que vous ne pouvez pas la qualifier de recommandable faute d’études suffisantes, mais prenez en compte l’impact du manque de hit dans l’arrêt de tabac... vous aiderez de nombreux fumeurs en quête d’arrêt, qui culpabilisent parce que les substituts ne répondent pas à leur besoin.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ré-arrêter à nouveau !
Oui, la vapoteuse peut en effet combler le manque hit en plus du geste. Elle vous accompagnera pour faire la transition entre la cigarette de tabac et la liberté totale.
Si nous ne la conseillons pas activement, faute d'étude validée, en effet, nous savons qu'elle est bien moins nocive que le tabac. C'est donc un très bon choix que vous avez fait, et nous vous en félicitons une fois de plus !
Et si, dans un deuxième temps et à votre rythme, vous avez du mal à vous en passer, nous vous conseillons de consulter un tabacologue près de chez vous (vous pouvez utiliser l'annuaire des consultations de tabacologie) ou votre médecin traitant.
Vous avez pris le bon chemin, l’arrêt du tabac c’est le retour de votre liberté. Et d'une meilleure santé !