Votre question
E cigarette
Bonjour j ai commencé a arrêter de fumer il y 1 an, au début je fumait une cigarette le matin et prenait la e cigarette dans la journée, j ai arrêté de fumer réellement début janvier grâce la e cigarette, je suis passer de 18 g de nicotine a 6 maintenant, mais je préfère et prend plaisir a vapoter, je voulais savoir si le vapotage était mieux, j ai regardé beaucoup de reportages mais toujours contradictoire, parce que je prends vraiment du plaisir à vapoter merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Il n'y a pas d'urgence à supprimer la vapoteuse, l'important vous l'aurez compris est de ne plus fumer. Cependant dans un second temps, il est quand même conseillé de vous passer également de celle-ci. Et pour éviter de trop vous attacher à cette vapoteuse, vous pouvez partir du principe que c'est une cigarette, et pour travailler aussi la dépendance au geste, gardez-lui les interdits de la cigarette de tabac, et rangez-la hors de votre vue quand vous ne l’utilisez pas.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !