Votre question
E cigarette
J’ai arrêté de fumer le 15 janvier. Comme c’est très dur et que les patchs ne suffisent pas , je me sers donc de la cigarette électronique pour compenser le manque. Du coup je ne sais pas si c’est considéré comme un substitut et si je peux me dire que j’ai arrêté de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
OUI, vous avez arrêté de fumer. Avec la cigarette électronique, vous vapotez.
Cependant, pour ne pas cumuler les sources de nicotine inutiles, il faut que votre cigarette électronique soit correctement dosée. Deux cas de figure sont possibles :
- Soit votre patch de nicotine est correctement dosé et c'est le geste qui vous manque. Dans ce cas, il faudra utiliser un e-liquide sans nicotine.
- Soit votre patch de nicotine est sous dosé et vous êtes alors en manque physique de nicotine. Il faudra donc utiliser un e-liquide avec nicotine. Le dosage dépendra de vos besoins.
A ce jour, nous n'avons pas assez de recul pour savoir si la cigarette électronique aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici quelques précautions à prendre quand on utilise une cigarette électronique :
- Acheter la cigarette électronique ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée.
- La cigarette électronique doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique pour éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la cigarette électronique de façon séquentielle et pas en non stop.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision. Bravo !