Votre question
E cigarette et prise de poids
Bonjour, j'aimerais arrêter de fumer. Depuis 3ans, je fume un paquet par mois de cigarettes industrielles. Ce sont de petites cigarettes adaptées à un appareil qui chauffe le tabac mais sans combustion. Je voulais savoir si le sevrage sera aussi difficile qu'avec les cigarettes classiques ? Je fume depuis l'âge de 13 ans et j'ai 50 ans. De plus j'aimerais savoir comment ne pas se jeter sur la nourriture lors de l'arrêt. Merci beaucoup pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Le tabac chauffé est une innovation de l'industrie du tabac pour "rassurer" les fumeurs. Or, il faut savoir que sa consommation est tout aussi toxique pour la santé que la consommation de cigarettes classiques. Elle s’accompagne seulement d’un risque modifié, et non d’un risque réduit.
Sachez que pour éviter de prendre du poids à l'arrêt du tabac, il est important d'effectuer le sevrage dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut : ne pas se sentir en manque de nicotine, savoir se faire plaisir autrement (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo", changer ses habitudes et enfin être accompagné par un(e) professionnel(le) de santé.
Faites-vous aider dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Sur notre site, Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans cet arrêt.
Ici vous trouverez des conseils sur le bon équilibre alimentaire : mangerbouger.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !