Votre question
E cigarette 0 nicotine
Bonjour, je viens d’apprendre que je suis enceinte! Du coup déclic et j’ai décidé d’arreter De fumer : j’ai donc des patchs et j’ai pris une e cigarette avec un liquide 0 nicotine ( pour le geste) j’etais une assez grosse fumeuse avec beaucoup d’amis et famille de fumeurs!!! Bref est ce que la e cigarette est déconseillée pendant la grossesse et peut on s’en servir pur le sevrage!!! Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour cette grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La cigarette electronique est moins dangereuse, c'est un fait acquis, que la vraie cigarette. Par contre, nous n'avons pas encore assez de recul pour certifier une innocuité totale, que ce soit pour vous ou pour votre futur bébé. Mais mieux vaut vapoter que de continuer à fumer bien sûr.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse