Votre question
E cig ou patch ?
Bonjour,
Je suis à la cigarette électronique depuis 10jours avec 12mg de nicotine car je fumais un paquet et demi.
Cependant quand je fume ma cigarette électronique j’ai la même sensation aux poumons que quand je fumais mes cigarettes standard, c’est à dire ressenti que les poumons se remplisse de fumée chaude.
Maintenant que je veux me lettte au sport je voudrais savoir si la cigarette électronique est vraiment inoffensive au niveau cardio-vasculaire et cardio-respiratoire ?
Est-ce que des patch ne serai pas mieux au niveau santé des poumons ?
Et une autre question qui semble bête : la nicotine est elle vraiment « quasi pas dangereuse pour la santé ? » (par la ja parle vraiment sur un plan santé sans parler de l’addiction qu’elle procure)
Merci beaucoup !!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Bien que nous ne disposions pas d'études scientifiquement validées par la Haute Autorité de Santé, sur l'impact de la cigarette électronique sur la santé et au long cours, à ce jour il n'a pas été constaté de dangerosité sur le court et le moyen terme.
Cependant quand on vapote, on met dans ses poumons des substances qui n'ont rien à y faire. Avec le patch il n'y a pas ce type d'inconvénient.
Hormis la dépendance qu'elle peut générer, la nicotine n'est pas dangereuse pour la santé. C'est le shoot qu'elle peut procurer qui peut être préjudiciable aux personnes ayant une maladie cardiovasculaire. Au moment du shoot de nicotine les vaisseaux se resserrent. Cet effet shoot n'existe pas avec les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles à sucer...) et est moindre avec la cigarette électronique.
Alors quoi que vous choisissiez... tout sera déjà mieux que de fumer.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, vous pouvez vous faire accompagner par un tabacologue, afin de déterminer ensemble le moyen le mieux adapté pour vous. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
j'arrête de fumer.
je tiens bon
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !