Votre question
Dyspnée inspiratoire
Bonjour,
J'ai 32ans et fumé pendant plus de 10ans (légèrement 1-2 cigarette mais quotidiennement). J'ai arrêter de fumer depuis 1 mois car j'ai remarquer que par moment j'ai des difficultés à "remplir entièrement mes poumons d'air". Il est très probable que cette dyspnée inspiratoire est symptomatique d'une Bpco stade 1 mais ma question est de savoir si il est possible en arrêtant la cigarette et en reprenant une activité physique régulière de neutraliser cette dyspnée, si oui quelle délais faut il s'attendre après le sevrage pour espérer voir les effets positif ou est ce irréversible ?
Je me doute que le mieux c'est d'aller voir un médecin pour lui poser la question mais peut avez vous déjà eu des témoignages sur cette même question.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les symptômes de survenu d'une Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) arrivent en moyenne plus tardivement qu'à 32 ans.
Et vous avez raison, il serait préférable de faire le point avec votre médecin traitant, qui vous connait bien et qui pourra vous rassurer en vous disant ce qu'il se passe.
Ce qui est certain c'est que la première action dans le cadre d'un diagnostic de BPCO est l'arrêt du tabac et que chacun est différent par rapport aux dégâts que fait la cigarette sur la santé.
Par contre à l'arrêt du tabac il peut y avoir une période d'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut durer quelques mois après l'arrêt du tabac, et maintenir encore un peu une sensation d'essoufflement, de difficultés à respirer.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Même après un mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !