Votre question
Dyspnee et encombrement des bronches
Bonjour, cela fait 3 mois que j’ai arrêté de fumer assez brutalement. Juste avant mon arrêt du tabac j’ai attrapé une bonne bronchite qui m’a valu 1 semaine d’antibiotique...je me suis progressivement remis de cette infection. Cependant depuis maintenant plus de 2 mois j’ai un problème de léger encombrement bronchique, avec des râles en fin d’expiration, des expectorations matinales et une dyspnee légère....je suis allé au médecin qui m’a prescris une prise de sang et un scanner thoracique. Ma prise de sang et mon scanner ne révèlent absolument rien, pourtant les symptômes persistent...mon médecin me fait comprendre que j’ai rien, que je suis simplement anxieux...est il normal de ressentir ses symptômes après 3 mois d’arrêt?...merci d’avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt, c'est une bonne nouvelle pour vos poumons.
Ce qui vous arrive est peut-être de l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Habituellement, cela ne dure pas plus de 4 à 8 semaines, mais il peut y avoir des exceptions.
Vous pouvez néanmoins, pour être tout à fait rassuré, faire un bilan de votre respiration chez un pneumologue, qui vous fera sans doute réaliser une EFR; Exploration Fonctionnelle Respiratoire. Il s'agit de vous faire souffler pour mesurer la force des votre souffle à l'expiration et inspiration.
Vous aurez ainsi un bilan de santé complet.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations sur les aspects positifs que vous ne pensez peut-être pas assez à valoriser dans votre quotidien.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.