Votre question
Dyspnee au réveil
Depuis que j’ai diminué ma consommation de cigarettes cela m’arrive de me réveiller et d’avoir du mal à respirer et pendant la journée je fais comme de la dyspné comme si j’avais du mal à inspirer se qui m’angoisse fortement. Est ce normal.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre tabagisme, c'est un premier pas encourageant pour la suite !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances !
Les désagréments que vous décrivez sont fréquents, rassurez-vous. En effet, vos poumons ont besoin d'évacuer et il est normal, les premiers temps, de ressentir des difficultés à respirer à "plein poumons".
Vos inconforts peuvent être accentués par le stress provoqué par votre réduction. Le stress est un signe de manque de nicotine. Le meilleur moyen pour l'estomper est d'utiliser de la nicotine pharmaceutique (patchs, pastilles, gommes...) et de s'assurer que le dosage soit suffisant. Les substituts nicotiniques sont compatibles avec votre réduction du tabagisme.
Pour gérer votre stress et votre respiration, vous pouvez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si les gênes persistent, parlez-en à votre médecin.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation