Votre question
Dysfonction érectile
J’ai un question assez simple, j’ai lu qu’il suffit de quelques semaines pour que l’effet du tabac sur l’erection cesse, mais pour ma motivation sauriez vous me dire un nombre de semaine précis? Sans un nombre j’ai beaucoup de la misère à décrocher plus que 2 jours, même si je ne suis pas encore totalement dépendant.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Chez l'homme, la cigarette a des effets néfastes sur l'érection. Les chiffres sont parlants : selon une étude, les troubles de l'érection pour les fumeurs réguliers de longue date s'élèvent à 40% contre 28% dans la population générale. Le tabagisme, qui détériore les artères, provoque petit à petit une obstruction des artères péniennes (indispensables à la bonne qualité de l'érection).
Le tabac peut diminuer la fertilité des fumeurs.
Ces troubles de l'érection sont en effet réversibles à l'arrêt du tabac, il faut tout de même compter quelques semaines, que votre corps dans son ensemble puisse retrouver un fonctionnement naturel. Il est difficile de vous donner un chiffre exact mais retenez que beaucoup de désagréments sont nettement améliorés entre 3 et 8 semaines après l'arrêt du tabac.
Une meilleure sexualité peut être une véritable motivation pour l'arrêt mais pensez aussi aux autres bénéfices !
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.